La guerre des guides de resto

Restopages.be m’a spammé ce matin. Goodresto.be m’a spammé en juin. La Carte m’a spammé en mai. Je dois être repéré dans un fichier comme adepte de la restauration ‘out-of-home’. Ca m’apprendra à laisser mon adresse email sur les cartons de restaurants qui me proposent de m’inviter pour mon anniversaire puis qui s’empressent de revendre mon adresse email à des spammeurs.

Bref, il semble que le bon vieux Resto.be soit l’objet d’assaults de plus en plus fréquents. Et cela n’est pas plus mal. En plus d’être franchement moche, affligé d’une interface d’un autre temps (du web), Resto.be n’apporte aucun conseils. C’est juste un annuaire, pratique pour retrouver une adresse ou un numéro de téléphone. Quel dommage alors qu’aujourd’hui des mécaniques comme celle de Digg permettent aux utilisateurs de faire ressortir ce qui a un intérêt d’une masse d’informations. Ce genre de mécanisme, faisant ressortir les bonnes tables, contrarie probablement leur business modèle qui consiste a vendre des mini-sites à des restaurants médiocres en mal de clientèle. Ils n’apprécieraient pas d’être client et relégué aux oubliettes.

Personellement pour trouver de bon plans, je me tourne plutôt vers La Tribune de Bruxelles qui fait au moins acte de courage en ne proposant que des restos corrects.

16 thoughts on “La guerre des guides de resto”

  1. D’accord sur le moteur de recherche restos de La Tribune de Bruxelles
    excellent et ne se gene pas pour critiquer.
    aui moins ca ne sent pas le repas offert contre une critique

  2. Resto.be en plus efface les commentaires qui ne leur plaisent pas. Nous venons d’effectuer le test avec cinq journalistes et notamment avec un restaurant à Wistrebecq qui se la joue à la française avec un morceau de viande caché sous la salade !!! Le relais de je ne plus quel comte !!!
    Donc resto.be a perdu toute crédibilité.
    Dès que l’avis est honnêtement négatif, les messages sont balancés à la poubelle. J’avais déjà lu de nombreux commentaires négatifs sur ce site, mais là nous avons la confirmation. Nous allons nous charger de créer bientôt un forum qui recense les bons et les mauvais sites. Autant vous dire que resto.be sera classé dans la seconde catégorie !

  3. Resto.be : je confirme qu’il y a de la censure. Les commentaires qui ne sont pas appréciés ne sont jamais publiés en particulier lorsque la critique concerne des restos qui annoncent régulièrement sur resto.be

  4. Je suis heureuse de vous lire car je viens juste de vivre l’expérience avec resto.be. mon mari et moi même sommes de vrais gourmands et sans vouloir se vanter, nous connaissons la cuisine grecque, la vrai car nous sommes tout deux grecs. Recemment, je me suis permise d’ajouter un commentaire sur un resto pseudo typique grec et je viens de constater que les gestionnaires de resto.be ont remplacé mon commentaire par un autre beaucoup plus élogieux. J’ai directement envoyé un mail à resto.be en leur demandant ou était leur objectivité et leur impartialité. A voir s’ils prendront la peine de me répondre. je vous tiendrai au courant.

  5. Tout-à-fait d’accord avec vos commentaires. Pour ma part, gourmand patenté et gourmet invétéré, ma référence en site de restos est http://www.sensum.be. Outre le look ultra-sympa du site, on y retrouve une vraie sélection de tables en tous genres, du resto de quartier au top gastro. Pas de critiques, pas de commentaires foireux, pas de cotes débiles. Pas trop d’adresses il est vrai, mais au moins celles présentes sont fiables. J’y ai fait des découvertes hallucinantes, surtout en province (en bon vieux bruxellois, je connaissais plus ou moins les tables de la capitale présentes sur ce site). Et puis leurs petites rubriques vins et recettes sont crédibles. Quant au sujet sur le goût des Belges, allez y faire un tour, c’est génial.
    Ce site est fait par de vrais gourmands, c’est évident !

  6. d’accord qu’il a besoin d’une fameuse retouche et qu’un peu plus de concurrence lui ferait du bien, mais Resto.be offre de loin la base de données la plus complète en Belgique, et je n’ai jamais vu mes commentaires – loin d’être toujours très élogieux – censurés, y compris pour des restos qui participent à leurs actions commerciales (très bon plan d’ailleurs le concours 1 menu gratuit ou l’on gagne souvant); peut-être que quand c’est bien argumenté et fait preuve d’un certain amour pour la cuisine, cela passe plus facilement? l’art de la courtoisie et de la nuance est malheureusement chose rare sur le web 2.0, et je comprends que certains préfèrent la censure à un forum qui est un amas d’insultes et d’inepties comme on en voit trop souvent…

  7. Tout à fait d’accord avec les critiques concernant resto.be! Si vous avez apprécié le resto, votre commentaire sera publié mais si vous êtes plus nuancé voire franchement critique, votre commentaire n’apparaitra jamais ou seulement quelques jours sur le site. C’est en réaction à ça que j’ai créé mon petit blog! Ce qui est dommage, c’est qu’à part quelques personnes, peu de monde laisse de commentaires ou de propositions de restos :-(. Il y a pas mal de visite pourtant… Je vous propose qu’à la place de laisser vos commentaires sur resto.be, vous veniez les mettre sur mon blog ;-).

  8. bonsoir

    je suis d accord pou rvos critiques mais dites vous que pour avoir photos add et d autres renseignement sur leur site le restaurateur paie donc
    que des commentaire positif

    mais alle voir le le livre d or du sud
    cuisine francaise au beurre top top
    jamais décue mais peu connus dommage

    a plus

  9. sans compter que resto.be presse les commerciaux aux citrons…sans leur gré..on met des pisteurs en dessous des minis, afin de contaster si les commerciaux sont effectivement en rdv… ce qui implique un turn over important…travailler plus pour gagner moins..voilà la devise de resto.be…