Qui était Sam Lennov ?

Littérature, BD, mangas, films, séries télé… Tous puisent depuis longtemps dans le thème qui divise le plus le monde des chercheurs: le voyage dans le temps. Si aujourd’hui, l’idée selon laquelle le temps n’est pas une valeur absolue entre dans les moeurs, l’arrivée sur le Net de personnages affirmant qu’ils nous viennent du futur pourrait constituer un tournant majeur pour l’avenir de l’humanité.

Bien loin de Merlin l’Enchanteur ou du Voyageur Imprudent de Barjavel en 1943, c’est à des cas appartenant plus à la réalité qu’à la fiction dans leur mode de diffusion qu’on se frotte aujourd’hui. John Titor, alias Timetravel_O, s’est fait connaître pour la première fois le 2 novembre 2000 sur un forum Internet.

Signe particulier : John serait un voyageur dans le temps qui nous viendrait tout droit de 2036. Photos de sa machine à remonter le temps à l’appui, il répond aux questions plus ou moins scientifiques sans faux-fuyant. Le 21 mars 2001, John annonce son retour aux sources. Il part pour 2036 sans laisser de trace si ce n’est un site Internet créé et entretenu par un fan de la première heure qui continue de réunir ses interventions écrites tous azimuts. Pas à l’abri des sceptiques, John Titor a néanmoins marqué les esprits, notamment via quelques discussions épiques et prédictions qui tiennent plus du visionnaire que du charlatan. Interpellant…

En février 2005, à John succède Sam Lennov, 32 ans, né en 2010… et résident belge! Sam aurait étudié la Physique Théorique à l’UL, ancienne KUL d’après ses dires. De parents suisses, il parle parfaitement le français, le néerlandais (qu’il aurait appris à Halle où il a grandi) et l’anglais. Membre d’un groupe de recherche auquel aurait appartenu John Titor, il se dit à la pointe des expérimentations en matière de voyages dans le temps.

Mais ce serait pour raison familiale qu’il décide, en 2048, de remonter le temps jusqu’en 2004. Il en profite pour ouvrir un blog et communiquer avec les internautes qui se bousculent de plus en plus au portillon.

www.archiveonline.be, en ligne depuis l’hiver dernier, a déjà été le théâtre de quelques prédictions qui défient les lois de la science: découverte de la dixième planète, annonce du tsunami fin 2004, … Parallèlement aux effets d’annonce “spectaculaires”, Sam nous décrit les grands changements climatiques, les progrès en matière de recherche ADN, les expéditions spatiales de demain et le contexte géopolitique à trente ans. Farfelu?

D’un point de vue strictement scientifique, il est très complexe pour le commun des mortels de se fonder une opinion sur le degré de vérité de ce type de récit, mais d’un point de vue purement émotionnel, la lecture de ces récits de voyageurs virtuels en appellent plus à notre conscience, notre propre théorie de l’ordre du possible. Sam Lennov est reparti pour le futur fin novembre 2005. Fascinant de consulter les traces de son passage et ses réponses à des centaines de questions. Libre à vous de vous immerger dans son “univers”… fantasmatique OU bouleversant. Je vous laisse juge.

Livres :

2 thoughts on “Qui était Sam Lennov ?”

  1. J’allais dire que c’était un copié-collé d’un texte paru dans mail-archive.com, mais apparent, vous en êtes l’auteur. 😉
    Moi ce qui m’intéresserait, c’est de savoir qui sont john titor et lennov. Je veux dire qui ils sont vraiment.
    Franchement, rien de plus facile à notre époque de remonter à l’identité d’une personne avec son adresse ip. Celui qui se faisait passer pour Ethan Titor s’est finalement fait choppé (un étudiant norvégien je crois), me demande pourquoi on a pas choppé les deux autres, et pourtant ce serait facile.
    Parce que ça devient lassant, tous ces petits rigolos qui nous font des canulars.