Pourquoi Tunz.com peut changer le monde

Tunz.com permet des paiements entre personne à distance. Il suffit que chacun possède un GSM et que le payeur ait un compte Tunz.com approvisionné. On pense immédiatement à la possibilité de partager une addition au restaurant, d’acheter des biens sur Internet ou de faire des micro-paiements pour du contenu sur un site, pas mal mais cela n’est pas ce qui va changer le monde…

Pourtant Tunz.com est une monnaie électronique différente : Tunz.com permet des transactions directes entre individus, instantanées, à distance, sans terminaux dédiés. Et des transactions dématérialisées permettent pleins de nouvelles applications, … révolutionnaires.

Par exemple Tunz.com permettrait d’acheter un objet virtuel a un joueur dans Word of Warcraft, dans Second life, ou de payer pour voir une vidéo dans PS3 Home. Sur n’importe quel système de chat/Webcam comme MSN Messenger, Skype, AIM/iChat, deux personnes peuvent s’échanger un paiement via leur GSM en échange d’un fichier, d’un service ou d’une information… même par email entre un acheteur et un vendeur sur un site d’enchère en ligne!

Dans la réalité (hors Internet) si un marchand affiche un code pour un produit dans un magazine, sur une affiche ou un écran, un membre de Tunz.com pourrait acheter ce produit n’importe ou. Dans son lit mais aussi dans la rue, a un concert, a un spectacle, a une convention, dans un métro… Imaginez d’acheter le MP3 d’un concert pendant que vous y assistez. Imaginez d’acheter la vidéo de la conférence que vous êtes en train de voir, ou un livre que l’auteur vous présente a un salon. Imaginez aussi simplement acheter un produit simplement en envoyant un payement avec le code nécessaire que vous voyez dans un publicité a la télévision, sur une affiche dans la rue ou entendez à la radio (si vous n’êtes pas au volant).

Au premier regard Tunz.com parait sympathique : c’est un porte-monnaie électronique mobile… Mais en y réfléchissant bien, son utilisation sans terminaux spécifiques, avec de simple GSM permet d’innombrables applications qui vont créer de nouvelles opportunités de commerce, permettre des transaction n’importe où, et a distance entre acheteur et vendeur. Telles les cartes de crédit ont rendu possible le commerce électronique sur le web, peut-être que Tunz.com changera radicalement notre économie. Et le monde ?

2 thoughts on “Pourquoi Tunz.com peut changer le monde”