Comment battre iTunes et Amazon ?

Voici une petite idée que j’ai eu alors que je passais des après-midi interminables a numériser mes disques originaux. Je révassais à un service qui pour un prix minime, se chargerait de la numérisation. Ce genre de service il existent déjà dans certaines grandes agglomérations des etats-unis. Vous leur envoyez une caisse de CD et un disque dur et ils vous renvoient le tout numérisé en haute qualité.

Soudain j’ai réalisé que cela serait plus facile si c’était fait par le marchand dès l’achat des CD. Eureka! Voici donc une idée pour se différentier à la fois des services de vente en ligne de musique numérisée (iTunes, Sony Connect, Napster, …) et des boutiques en ligne qui vendent les CD (Proxis, Amazon, …).

Vendez des CD-Audio originaux mais offrez aux acheteurs d’en télécharger une copie privée en MP3 de haute qualité immédiatement après leur achat.

Puisqu’il s’agit d’une copie privée d’un disque dont vous êtes le propriétaire, cette copie pourrait etre des fichiers MP3 haute qualité, sans DRM (Digital Right Management) c-a-d lisibles sur tous les lecteurs de MP3 (iPod, GSM ou lecteur MP3 de toute marques).

Voilà enfin l’offre idéale pour les clients exigeants, à la fois pressés, et attaché à l’objet CD. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

Evidemment ce service augmenterait les coûts du marchand et une telle offre devrait être pricée un poil plus cher que le CD-Audio. Pour compenser cette augmentation, vu que le client a déjà téléchargé sa copie, une solution serait de minimiser les coûts d’envoi : proposez à votre client de conserver ses CD-Audio originaux tant qu’il n’en a pas acheté un nombre suffisant pour amortir le prix de la livraison.

Marchands, pensez aux économies en marketing que vous feriez en étant les premier à bénéficier de buzz généré par une offre aussi unique.