À la conquête des plateformes

AR14_Environment07

Nous traversons une époque de mutation de notre civilisation : la Transformation Digitale. Celle-ci implique une modification des comportements et usages des utilisateurs mais aussi le bouleversement de nombre de secteurs suite à l’arrivée de nouveaux acteurs excellant dans un domaine devenu primordial : l’expérience utilisateur. Emakina accompagne ses clients dans l’architecture d’expériences utilisateur multicanal et dispose de l’expertise nécessaire à leur implémentation sur les différentes plateformes de gestion d’expérience digitales.

Outre la créativité des plus de 700 collaborateurs du groupe, la diversité des compétences de ses experts place Emakina en pôle position pour la conception, le développement puis la gestion d’expériences utilisateur mémorables et novatrices capables d’offrir une plus-value tangible aux produits et services des marques.

Force est de constater que si Emakina a investi continuellement dans ces compétences, c’est aussi grâce à des chiffres 2015 exceptionnels, en croissance par rapport aux résultats déjà excellents enregistrés durant l’exercice précédent.

En termes de croissance et de rentabilité, retenons que les revenus consolidés progressent de 25% par rapport à 2014. Parallèlement, le bénéfice opérationnel avant amortissements (EBITDA) augmente de 50% par rapport à 2014. En termes absolus, les revenus atteignent 70.340.217 EUR et l’EBITDA 6.069.790 EUR, soit 8,6% du total des ventes.

Afin de couvrir les besoins du marché, Emakina met en permanence à jour son portfolio de plateformes de développement et de gestion de contenu. Autrefois simples outils de développement web, celles-ci intègrent désormais la gestion de tous les points de contact de l’expérience digitale : sites web, sites e-commerce, versions mobiles générant parfois des applications natives, réseaux sociaux, outils analytiques, marketing via courriel et même CRM.

Cette évolution se constate à travers les nouvelles appellations de ces plateformes. Ainsi le CMS SiteCore est devenu la Sitecore Experience Management Platform ; Adobe a renommé son CMS CQ5 en Adobe Experience Manager ; Acquia, qui offre des services autour du CMS open source Drupal, se présente come une ‘digital experience company’ ; SDL Tridion, l’un des outils de l’offre SDL Web 8, est devenu une ‘solution to manage digital experiences’ ; Progress complète son CMS SiteFinity d’un Digital Experience Cloud ; Kentico 9, qui combine CMS, e-commerce et une plateforme de marketing online, crée des ‘exceptional customer experiences’ ; enfin, Episerver n’est plus un CMS mais un Experience Editor, complété lui aussi par son Digital Experience Cloud.

La taille d’Emakina Group et le nombre de ses agences lui permettent de proposer une large gamme de ces plateformes de gestion afin de choisir les solutions les plus adaptées aux besoins de ses clients.

Le portfolio d’Emakina.BE est à ce titre éloquent : Tridion (SDL), Drupal (Acquia), Sharepoint (Microsoft) et Selligent sont quelques-unes des plateformes avec lesquelles ses équipes jonglent les yeux fermés. Et il faut encore ajouter à cette liste Sitefinity, suite au partenariat conclu avec Telerik.

Emakina.FR a livré des projets majeurs en Magento, Drupal, WordPress et Selligent. Emakina.NL et Emakina.TR s’imposent eux en tant que véritables maîtres de Demandware mais ne se reposent pas sur leurs lauriers, puisqu’il faut désormais compter parmi leurs compétences Selligent, EPIServer mais aussi Hybris, suite à un récent partenariat avec Witty. Du côté d’Emakina.AT/HR, véritable hub du groupe pour l’Europe centrale et orientale, la plateforme Kentico est la solution de prédilection.

L’agence The Reference est évidemment la… référence en ce qui concerne la Sitecore Experience Management Platform. La maîtrise de la plateforme Adobe Experience Manager a permis à Design is Dead de continuer, après 10 ans de collaboration, d’offrir à Base des solutions toujours plus avant-gardistes. Unilever Food System et Audi Belgique peuvent eux se féliciter des projets menés avec brio par, respectivement, Emakina.NL et Emakina.BE.

L’expérience utilisateur est désormais le critère principal d’adoption des outils digitaux. Elle contribue directement au retour sur investissement des projets que nous menons pour nos clients. Depuis 2001 Emakina affute ses compétences, tisse des partenariats avec les éditeurs des plateformes et complète son offre de service pour aujourd’hui être la première agence digitale indépendante d’Europe spécialiste de l’expérience utilisateur.